Sunday, March 14, 2010

Je suis soi-disant insignifiant et minoritaire....

Les résultats du premier tour des élection régionales de Mars 2010 ont été durs pour le Mouvement Démocrate (aux alentours de 4%). Il est évident que certaines soirées électorales ont été meilleures pour les représentants de mon parti. Faisons un constat clair, et sans ambiguité: c'est un échec pour les listes du Modem.

Ces listes étaient représentées par des personnes jeunes, parfois inconnues, peut-être inexpérimentées selon certains. Cela ne doit pas être une excuse! Elles ont défendu les idées auxquelles elles croient mais ne sont pas parvenues à convaincre. Elles doivent être fières de leur engagement!

L'engouement certain pour le mouvement de notre 68ard national, i.e Dany le rouge, a contribué à cet échec, une partie de l'électorat du Modem ayant suivi Corinne Lepage vers des cieux plus verdoyants...Ahhhhh....Corinne Lepage...je pourrais m'étendre très longuement sur cette vice-présidente du Modem, sur son charisme (??), son parfait maniement de la langue de bois et du verbiage, son discours politique ambigu, son opportunisme débordant (ceux qui ont assisté à sa performance de septembre 2009 lors de l'Université d'été du Modem s'en rappelleront....l'enregistrement audio est à la disposition de celles et ceux ayant manqué ce pathétique moment de politique politicienne). Je suis amer à son égard, je ne m'en cache pas, mais, ma foi, je ne peux répéter que ce que j'ai déjà écrit sur ce blog il y a deux ans de cela: "MERCI à tous les députés UDF qui sont rentrés à la niche faire coucouche. Merci d'avoir soutenu F.Bayrou avant le 1er tour des présidentielles, merci pour avoir, involontairement sans doute, participé au lancement du Mouvement Démocrate. Merci surtout d'avoir quitté le navire. Vous avez ainsi grandement contribué à l'assainissement de la vie politique au centre. N'oubliez pas que les voix des électeurs appartiennent à ceux qui les donnent et pas à ceux qui les recoivent."

J'entends déjà certains de mes collègues et de mes amis me dire: "Jérôme, tu t'obstines; ne vois-tu donc pas que Mr Bayrou a le charisme d'une huître, qu'il n'a pas la trempe d'un homme politique, que le Modem n'a pas de programme, que le centre est une idée de la 4ème république, que c'est un parti voué à l'échec?"...Je leur réponds que non, je ne vois pas toutes ces choses-là; que non, je ne suis pas dans l'idolâtrie de Mr Bayrou, mais que, au contraire, je crois en certaines idées, en certains principes, économiques, politiques, moraux et écologiques, et que, tant que Mr Bayrou représentera ces idéaux humanistes, il aura mon vote, ma cotisation au Modem, ma loyauté et mon engagement militant.

Je n'ai pas honte d'être au Modem, je n'ai pas honte de croire que la politique, ce n'est pas seulement une affaire de pouvoir et de gros sous...Je n'ai pas honte de subir des défaites électorales et de me relever, en gardant le même cap; je n'ai pas honte d'être loyal à mes idées et de les défendre autant que faire se peut, même à l'étranger! Je suis un démocrate et je crois surtout qu'un capitaine et ses seconds ne quittent pas le navire en pleine tempête!

Je suis persuadé que le centre est un espace politique en devenir en France, que le Modem a un rôle à jouer dans la conquête de cet espace et qu'une traversée du désert est nécessaire à quiconque souhaite atteindre l'oasis...

J'ai réadhéré au Modem ce soir. Je ferai en sorte d'être à l'Université d'été du Modem cette année encore. Pour que l'on soit un peu plus aggressif dans notre manière de faire de la politique, pour que nos concitoyens nous considérent comme un parti crédible, pour que les poids morts quittent le navire et nous laissent voguer léger et sereins.

Je suis au mouvement démocrate et j'ai perdu ce soir!