Deux motifs de satisfaction: le triplement du score de François Bayrou. Grâce à lui (et pas grâce à VGE), le centre existe et une force nouvelle est en passe de s'imposer sur la scène politique française. La participation massive au scrutin montre aussi qu'en parlant de manière intelligente aux électeurs, on peut les ramener aux urnes. Un énorme motif de déception cependant: le score de Le Pen, encore trop haut. Lutter contre les idées de Le Pen ne consiste pas à reprendre son discours pour le drapper d'un semblant d'humanisme. Le discours de Le Pen est innacceptable, sous quelque forme qu'il soit colporté (par Le Pen lui-même ou par Sarkozy). Les électeurs du Front ayant voté pour Sarkozy adhèrent toujours aux mêmes idées...Elles ne sont pas mortes...elles ont muté!!! Et sous le couvert de la République, elles ont de grandes chances d'arriver à l'Elysée.
Je dois aussi l'admettre...je me suis trompé. J'ai fait une erreur d'appréciation. Je croyais avoir vu la France en mauvais état tant sur le plan intérieur que sur la scène internationale. Je croyais que les Françaises et les Français voulaient du changement. Force est de constater qu'en ayant propulsé Sarko et Ségo au second tour, ils se sont en effet donné les moyens de leurs ambitions. Pauvre France! Il fallait les voir sur les plateaux télé se battre pour savoir qui était le plus réactionnaire des deux, pour déterminer qui allait récupérer les voix de François Bayrou. Ils se moquent bien de nos problèmes: ils veulent le pouvoir et tous les coups politiques seront bons pour y parvenir...y compris la manipulation des sondages (je suis allé sur le site du Figaro le vendredi 20 avril juste avant minuit; un institut de sondage donnait Le Pen en troisième homme avec 17% devant Bayrou...extraordinaire tout de même alors qu'aucun autre sondage n'avait jamais crédité Le Pen d'un tel score).
Je ne trahirai pas l'espoir que j'ai de voir la politique changer en France. Je ne trahirai pas mon vote, ni la confiance que j'ai mise en Bayrou: je m'abstiendrai au second tour et renverrai compère et commère dos à dos. Quant à celles et ceux qui n'ont pas voulu soucrire au changement, je leur dirai une seule chose: ne venez pas pleurer si vos impôts augmentent, si votre voiture brûle, si le futur de vos enfants se trouve en danger....
Dans tous les cas, cela me donne une autre raison de ne pas rentrer en France. Le pré est définitivement plus vert de l'autre côté de la barrière. La France a bien les dirigeants qu'elle mérite...c'est-à-dire des incompétents qui manquent de vision, d'ambition et dont l'avidité n'a d'égale que l'arrogance.
Vive la République et vive la France.
8 comments:
Je ne savais vraiment pas que l'homme parfait existait et surtout pas en la personne d'un politicien comme tu le sugeres... Comment peut-on soutenir a ce point UN homme? Il n'a aucun defaut Bayrou? N'est-ce pas lui qui dirige le parti qui a ratifie la majorite (voir plus) des lois proposees par l'actuel gouvernement?
L'homme parfait n'existe bien évidemment pas et ceci est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un homme politique. Je le soutiens cependant de tout mon coeur étant donné que c'est le seul qui s'est élevé contre un système monarchique. Je refuse que mon pays ressemble aux USA avec une scène politique binaire. Je refuse que des gens de droite et de gauche considèrent que le pouvoir leur est acquis. La droite et la gauche ont affaibli mon pays. Nous sommes tous deux des scientifiques et tu sais bien, Rachel, que lorsqu'une expérience ne fonctionne pas dans ton labo (mais partout ailleurs), tu changes le dispositif expérimental ou l'ingénieur....Je suis persuadé que le dispositif est l'un des meilleurs au monde....L'ingénieur est un incompétent...Que ce soit Sarko ou Ségo, l'expérience est destinée à capoter!
Quand à la ratification des lois de la majorité, oui, il en a voté certaines. Il s'est aussi élevé SEUL contre la privatisation des autoroutes (où étaient les socialistes et les communistes à ce moment-là?), il a refusé de participer au gouvernement, il a voté la motion de censure contre le gouvernement. Faire de la politique, Rachel, ne signifie pas voter à gauche car on est de gauche! Les hommes politiques ont un cerveau et, même si cela peut paraître étonnant, il y en a qui en font usage: François Bayrou a voté les lois qu'il a cru bonnes et s'est abstenu (ou a voté contre) en ce qui concerne les lois qu'il considérait mauvaises....C'est ça être au centre. C'est ça ma vision et ma conception de la politique! Tu peux ne pas y souscrire. C'est aussi ça la démocratie...
Je comprend ta déception Jérôme puisque je la partage mais si tu ne votes pas tu laisses les autres choisir à ta place ! C'est un peu comme ça que Lepen est passé au 2eme tour en 2002 et j'ai l'impression que c'est comme ça que celui qui fait l'écho de certaine de ces idées va être élu président de la république. Malheureusement le vote blanc n'est pas considéré et le système politique actuel considère que ceux qui n'ont pas voté Sarkozy ou Royal se sont trompé et doivent se remettre en question et modifier leur jugement ou ne plus exister ds les scrutins. Ce qui est très grave particulièrement cette fois ci car les résultats sont nettement moins clair que d'habitude et que trois mouvements républicains, trois conceptions de la politique se sont retrouvé au coude à coude.
Je suis déçu et véritablement indécis en ce qui concerne la façon dont le vais m'exprimer au 2eme tour...mais plus optimiste que toi car je pense que 18% pour Bayrou et seulement 10% pour le pen c'est déjà une victoire en sois et cela montre que les français ne sont pas si idiot que cela. Malgré la tradition et les habitudes bipartistes, malgré le rabattage de Lepen, Malgre les médias, ce résultat est tout de même encourageant.
Le gros problème c'est la suite, que faire pour éviter de donner tout pouvoir à Sarkozy, comment faire pour éviter une cohabitation stérile, comment faire pour s'embourber 5 ans de politique archaïque...Je m'interroge mais je ne pense pas que, dans le système actuel, ne pas voter soit la solution.
Cher Samos, le vote blanc n'est malheureusement pas reconnu en France. Et si j'ai le droit de voter, j'ai aussi le devoir de montrer que je ne suis pas une brebis égarée. J'ai voté Bayrou car il répondait à mes attentes. Ce fut un vote avec ma tête et avec mon coeur. Vu qu'au second tour, le coeur n'y est plus, je me fie à ma tête. Et en y réfléchissant bien, je refuse de choisir entre le Moyen-Age ségolénistique et le meilleur des mondes sarkozien. Cela peut choquer certains mais j'ai fait ce que j'ai pu...maintenant, je m'en lave les mains...je me les salirai de nouveau en 2012.
N'est-ce pas un peu egoiste de s'en laver les mains jusqu'a 2012? Tu ne seras de toute maniere pas touche par la politique de Sarko... De plus, est-ce qu'une collaboration entre le centre et la gauche (si Bayrou reitere la performance aux legislatives) ne serait pas plus preferable que la traditionnelle collaboration centre-droite si l'on veut changer les choses?
La soumission a l'appareil de parti sarkozien ou segolenistique? C'est ca ta vision de l'alliance? Jamais, je ne soutiendrai une telle idee. La collaboration? Oui! L'entraide? Oui. L'alliance des meilleures idees de la droite ET de la gauche? Oui. La soumission et le suicide politique? Jamais!
En ce qui concerne l'exil a l'etranger, tu sembles croire que la politique interieure francaise ne l'affecte pas...Que cela soit Sego ou Sarko, on sera de plus en plus nombreux a aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...C'est pas Bayrou qui voulait instaurer une taxe de solidarite aux Francais vivant a l'etranger....Voila une idee qu'elle est progressiste et qu'elle incarne le changement!!! Interventionisme de l'Etat et levee d'un nouvel impot...Non,non, progres est bien le terme qui convient!!!!
je suis d'accord et bien content de ne pas être sur la liste des électeurs du 2eme tour.
C'est tout de même la politique laxiste de la droite et surtout de la gauche qui a engendré Le Pen et je crains le pire pour la France si Ségolene passe (ce sont les éléphants qui gouverneront ...).
Désastre économique et forte remontée du FN avec Ségo (la dette explose, on résoud le pb du chômage avec les emplois jeunes = fonctionnaires précaires);
si Sarko, ce sera les grèves (+ émeutes) à répétition avec les protestataires d'extrême gauche.
Post a Comment