Thursday, April 26, 2007

Le pouvoir par le peuple et pour le peuple

Le goût du risque...Olivier Picard, dans son éditorial des Dernières Nouvelles d'Alsace du 26/04/2007 rappelle:"Le message délivré par François Bayrou lors de sa conférence de presse d'hier a été on ne peut plus clair : il n'a pas du tout envie de gouverner avec Nicolas Sarkozy, et il n'éprouve aucun désir de partager le pouvoir avec Ségolène Royal ..." Ce non-choix, cette envie de rester libre, respectent les quelques 7 millions d'électeurs ayant donné leur suffrage à François Bayrou. Cependant, c'est un peu comme jouer à la roulette russe: si le mouvement initié au 1er tour se prolonge et prend de l'ampleur, Bayrou et son nouveau parti auront tout gagné...Sinon, ce sera une très longue traversée du désert doublée d'une déception enorme....Un gros risque mais qui en vaut la chandelle.

4 comments:

Anonymous said...

Ouais,c'est assez vrai et evident d'ailleurs mais comme le dit l'article il joue un coup de poker. ça passe ou ça casse ! Et s'il perd, il perd tout et nos espoirs avec. Et il ne faut pas compter sur les politiques en général pour ne pas tout faire pour que ça casse. Pour l'instant il tient à peu pres la barre fort de ses 18% mais que va t'il se passer aux legislatives...??? Moi j'ai malheureusement l'impression que les députés UDF ne sont pas tous dans la logique de Bayrou et qu'il va y avoir des tranferts à l'UMP. Sans compter ceux qui vont perdre face à un candidat UMP. Que restera t'il?
Ces 18% c'est un elan populaire sur une personne et ses idées, comment conserver ce soutien fort et créer une dynamique autour de lui? Je ne vois pas...à part attendre 5 ans...Mais la semaine prochaine on doit voter pour la personne qui guidera la france d'ici là. Celui ou celle qui fera le moins de dégats...Il faut choisir, cela ne veut pas dire que nous vendons notre âme.

Jerome said...

Je ne suis pas aussi pessimiste...Je suis très impatient de voir Ségolène Royal se ridiculiser en direct à la télé tout d'abord face à Bayrou et ensuite face à St Sarko...Ce que Ségo donnera au centre, elle le perdra sur son aile gauche...et Bayrou n'aura plus qu'à ramasser les restes de l'explosion en vol du PS. C'est finement joué de la part de Bayrou. Accepter un duel télévisé lui permettra de mettre Ségolène face à ses contradictions (c'est bien pour cela que Sarko n'en veut pas...sous couvert de défendre les institutions). Comme le disait le Cardinal de Retz, on ne sort de l'ambiguité qu'à ses dépens!
Quant aux législatives, s'il y a des triangulaires, je ne serais pas étonné de voir des députés UMP et/ou PS se désister en faveur du candidat démocrate. Le raisonnement "tout sauf la droite" ou "tout sauf la gauche" pourrait en majorité bénéficier au nouveau parti de Bayrou. Lä, je m'avance un peu et prends probablement mes rêves pour des réalités...Je suis cependant persuadé que la vague des 18% ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Anonymous said...

J'espère réellement que tu as raison et de ce fait je pense comprendre ta démarche (celle de ne pas voter). Donner sa voix a sarkozy, c'est hors de question et donner sa voix à Royal, c'est renforcer le PS. Ta "stratégie" (ton envie) c'est quand même un peu de faire gagner Sarkozy (sans voter) pour affaiblir la gauche, voir l'eclater et faire naitre un nouveau grand partie Social-démocrate autour de Bayrou...Non?
Moi aussi j'aimerai qu'un nouveau grand parti prenne naissance autour de Bayrou mais mon probleme c'est que je ne peux pas me résoudre à laisser les pleins pouvoirs à Sarkozy et on sait bien que sans qu'une forte proportion de l'electorat de Bayrou vote à gauche, Sarkozy est assuré d'avoir le pouvoir et que dans cet elan, les resultats des legislatives risquent d'etre à son avantage, il se retrouvera donc avec les pleins pouvoir pendant 5ans. Ce qui lui laisse pas mal de temps pour faire oublier aux français la signification des mots égalité et fraternité...

Jerome said...

Après le débat du 2 mai entre Sainte Ségolène et père Sarkozy, je ne sais pas qui des deux nous fera oublier le plus vite la signification des mots égalité et fraternité...