Tuesday, April 17, 2007

Je voterai François Bayrou aux prochaines élections présidentielles Vol. 3

Il n'y a pas de malédiction française: il est possible de gouverner honnêtement avec des personnalités civiles ou politiques de gauche et de droite. Si FB est élu, il n'aura aucune difficulté à former son gouvernement comme les dernières déclarations de certaines personnalités socialistes semblent l'indiquer (Michel Rocard, Bernard Kouchner, Azouz Begag, Jean Louis Borloo et Jacques Delors sont bien trop intelligents pour ne pas saisir cette opportunité historique). Je ne peux me résoudre à voir Mr Sarkozy (un chasseur de voix du Front National, généticien à ses heures perdues et grand pourfendeur de la jeunesse française) ou Mme Royal (le monde est beau et gentil, les oiseaux chantent et il y aura de l'argent et du travail pour tout le monde) à l'Elysée. Votez a droite et la France sera une nation divisée, stressée, tendue, socialement instable, un clone des USA....Votez a gauche et vous achèverez de renvoyer la France au Moyen-Age en transmettant à vos enfants une dette
telle que leur avenir sera fortement compromis. Cela fait 30 ans que la droite et la gauche se partagent le pouvoir. Cela fait bientôt 10 ans que je vis a l'étranger et je ne cesse de voir la France perdre de l'influence...

Il est temps d'etre pragmatique et d'essayer quelquechose de nouveau! Il est temps d'essayer en France ce qui marche en Allemagne, aux Pays Bas, en Finlande, au Danemark, en Italie, en Autriche, c'est a dire dans des pays qui sont socialement appaisés, économiquement efficaces et puissants, politiquement justes. Ne votez pas a droite ou a gauche par aveuglement partisan. Votez pour vous et obligez des gens de gauche et de droite à travailler ensemble. Votez Bayrou, éliminez Sarkozy et Royal et vous verrez tous les grands partis imploser pour enfin donner de l'oxygène à la democratie francaise...

La France a des problemes, de gros problemes. Aucun parti politique ne détient la solution a lui tout seul. Pourquoi alors ne pas les contraindre à travailler ensemble? c'est une question simple. Je vous défie de trouver une réponse qui ne soit pas partisane. Toute personne sensée se rallie au constat de François Bayrou. Il s'agit peut-être d'une solution utopique, d'un rêve, mais personne ne peut me garantir que cette alliance ne fonctionnera pas.

La République Francaise est née pour le peuple, elle est gouvernée par le peuple et elle ne sert d'autres intérêts que ceux du peuple. Nous ne sommes pas le Tiers Etat!!! Seul François Bayrou, en appelant à franchir ce clivage gauche/droite, ce Rubicon virtuel, redonnera le pouvoir aux Français en convoquant des référendums, en limitant la dette de l'Etat, en redonnant la place de la France en Europe.

L'Europe, on peut l'aimer ou la detester mais on ne peut pas l'ignorer! On ne peut pas non plus insulter nos voisins comme l'a récemment fait Nicolas Sarkozy en affirmant que le peuple français n'avait pas de génocide sur les mains, contrairement au peuple allemand! L'Europe fait partie de notre quotidien! Sans elle, la France de Messieurs Le Pen et De Villiers ne serait qu'un timbre poste sur la carte mondiale...un simple musée pour touristes américains, chinois et japonais...Je défends l'Europe, mon Europe, celle de Schuman et Adenauer, celle de Mitterrand et Kohl, celle qui donne une force de frappe politique, économique et sociale à mon pays.

Je voterai François Bayrou car je suis Européen avant d'être Francais: je suis européen par conviction alors que je ne suis Français que par hasard.

2 comments:

Anonymous said...

Jérôme, puisque tu nous invites à parler un peu, je me permet d'intervenir.

Le vote est (pour moi) une conséquence de notre point de vue sur la
société; point de vue qui dépend de la multitude d'endroits depuis
lesquels on peut l'observer.

Il y a 5 ans, j'étais à Londres et j'ai voté Bayrou. Je considérais la
violence comme un sujet mineur parce que je ne la voyais qu'à la télé.

Depuis trois ans, j'habite dans une petite commune à côté de Toulouse et
mon point de vue a changé.

En avril 2006, l'école maternelle a été saccagée pendant la nuit. Bof,
Ce sont des choses qui peuvent arriver, me suis-je dis. En novembre, le
bureau de poste a été totalement détruit par un incendie criminel. En
décembre, face à mon étonnement de voir un vigile avec matraque et
rotweiler devant la pharmacie, la préparatrice me répond que les
commerçants ont décidés de l'engager après le troisième braquage en
date. En février, ce sont plusieurs cars de ramassage scolaire qui ont
été incendiés. Le mois dernier, après un diner, le proprio du restaurant
m'explique que sa femme est à l'hopital après qu'un client l'ait battu
parce que son ticket de carte bleue ne sortait pas ! La semaine dernière
un de mes amis pompier me dit que sa compagnie est en "grêve
géographique" depuis qu'ils se sont fait attaqués pendant une
intervention. Les gars sont venus les tabasser à coup de batte dans le
camion ! Mais bon sang c'est ça la République !?

Anonymous said...

Pourquoi opposer Bayrou et la securité? Et pourquoi faire l'analogie entre Sarkozy et la sécurité? Je te pose la question !
J'observe egalement des problemes de securité, de violence, de non respect de la loi mais pour moi Sarkozy n'est pas du tout la solution !!! Je te rappelle qu'il a été par deux fois ministre de l'interieur ces 5 dernières années et que je n'ai pas vu de changements bien au contraire. La suppresion de la police de proximité et le tout repressif n'a pas été un bon choix. Je trouve qu'il a surtout develloppé les haines entre les communautés, entre les personnes, (diviser pour mieux regner peut-être) mais malgre ce qu'il annonce à coup de chiffre discutable, le bilan n'est pas glorieux. La situation dans les quartiers est supertendue, la moindre etincelle génére des emeutes (scene de la gare du Nord) et cela est à mon avis une resultante d'un certainlaxisme pendant de nombreuses années (qui a laissé pourrir une situation et generé des zones de non droit), suivi d'une politique de tout repressif abusive, provocante et demonstrative qui a mis le feu aux poudres. On epand de l'essence et ensuite on y jette une alumette et on s'etonne qu'il y a le feu.
Personnellement je crois qu'une politique equilibré avec d'un coté de l'ecoute, de la pédagogie et de la prevention et de l'autre coté une poigne de fer, une dose mesuré de repression, le retour au simple respect des lois (des toutes les lois) est la solution. Et c'est, à mon avis, ce que represente Bayrou.
Moi je rejoins tout a fait Jérôme. Et c'est la premiere fois que le resultat des élections presidentielles a une aussi grande importance à mes yeux. Sarkozy me fait tres peur, qu'en j'entend ce qu'il annonce et Royal, à mes yeux, va continuer à nous embourbé dans une politique d'assistanat et d'endettement. Mais si jen'ai malheureusement le choix qu'entre ces deux là, mon choix ira sans hesiter une minute à Royal. Et je dis ça non sans un pincement au coeur parce que ça va me faire chier.